Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Les Frères.png

Fr. Serge.jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Serge Delsaut, Gardien

Vous êtes ici :   Accueil » Saint François d'Assise
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 9186195 visiteurs

 102 visiteurs en ligne

François nait à Assise en 1182 (ou fin 1181). Son père Pietro di Bernardone est un riche marchand de drap ; de retour de voyage en France pour le commerce il l'appelle Francesco, le "petit français". Sa mère Giovanna était probablement d’origine provençale ou française.

En 1198, les habitants d'Assise se soulèvent contre les troupes impériales et ils détruisent la citadelle, la Rocca. François a 16 ans.

En 1200, il a 18 ans quand le peuple d'Assise se révolte contre le gouvernement des familles nobles qui se réfugient alors à Pérouse, cité pontificale.

En novembre 1202, après la bataille de Ponte San Giovanni, à Collestrada, où il a combattu, François est prisonnier à Pérouse pendant un an. Après l'accord de paix entre le peuple d'Assise et les familles nobles qui rentrent dans la cité, François est libéré mais malade, il lui faudra de longs mois pour retrouver la santé.

En 1205, il a 23 ans et l’espoir d’accomplir des hauts faits militaires (c’est un lecteur passionné des romans de chevalerie), il s’équipe richement et veut rejoindre Gauthier de Brienne, mercenaire du Pape, pour une expédition dans les Pouilles. Arrivé à Spolète, à quelques km d’Assise, il fait un songe qui l’invite à renoncer à la gloire des armes pour servir le Christ.

De retour à Assise, commence alors une lente conversion. Alors qu'il est en prière devant le crucifix de la chapelle Saint-Damien, François entend une voix lui demandant de « réparer son Église en ruine ». Prenant l'ordre au pied de la lettre, il se rend à la ville voisine de Foligno y vendre des marchandises de son père pour pouvoir restaurer la vieille chapelle délabrée. Furieux des excentricités de son fils, Pietro Bernardone exige qu'il lui rende des comptes et l'assigne en justice en 1206. François, se réclamant d'un statut de pénitent qui le fait échapper à la justice civile, est alors convoqué par l'évêque d'Assise, Guido 1er. François se consacre alors à la restauration des églises et à la fréquentation des lépreux. "J’exerçais la miséricorde à leur égard, puis j’attendis peu et je sortis du siècle...", écrira-t-il dans son testament. Après quelques temps deux bourgeois d'Assise, Bernard de Quintavalle et Pierre de Catane se joignent à lui.

stfrancois150.jpg1208, François décide de vivre "selon la forme du saint Evangile. C'est le début de la prédication itinérante du petit groupe des Pénitents d'Assise qui auraient alors compté douze membres. Il décide, en 1209, de se rendre à Rome pour demander l'approbation du Pape Innocent III. Après un accueil suspicieux, Innocent III approuve oralement la "forme de vie" et il les autorise à prêcher partout la pénitence..

Le succès de la "fraternité évangélique" est rapide. En 1212, il accueille Claire Offreduccio (Claire d'Assise) et il fonde avec elle l'Ordre des Pauvres dames, les Clarisses.

En 1217, après le Chapitre général de Pentecôte, des frères sont envoyés en dehors de l'Italie. François part pour la France, mais il s'arrête à Florence.

En 1219, François part pour l’Orient, dans l’idée de risquer le martyr, de visiter les Lieux saints, d’être présent auprès des « croisés ». A Damiette (Egypte) il rencontre début septembre le sultan Malik-al-Kamil.

En 1220, cinq frères sont martyrisés au Maroc. L'Ordre devient plus institutionnel, un an de noviciat est désormais requis. Il confie la direction de l'Ordre à Pierre de Catane puis à Elie d'Assise.

En 1221, pendant le Chapitre général, il rédige la première Règle des "Frères mineurs", jugée irrecevable.

En 1222, de passage à Bologne, François crée, à la demande de laïcs, un troisième Ordre appelé aujourd'hui Fraternité franciscaine.

En février 1223, François se retire dans un ermitage pour reprendre la rédaction de la Règle. Discutée au Chapitre de juin, elle est approuvée par la bulle "Solet annuere" du pape Honorius III. Cette année-là, il célèbre Noël à Greccio, on y voit la première crèche.

En 1224, malade il se retire dans la solitude, il rédige la Règle pour les ermitages. A l'Alverne, il reçoit les stigmates. En 1225, à Fonte Colombo, il rédige le Cantique des créatures qu'il terminera l'année suivante. En 1226, rentré à Assise, il meurt le 4 octobre. François est canonisé en 1228.


Date de création : 18/11/2009 @ 10:18
Dernière modification : 04/12/2009 @ 21:18
Catégorie : Encyclopédie - Personnes-Saints
Page lue 93162 fois

Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos