La Fraternité de Nantes
Un musicien de Dieu
Un aumônier d'hôpital
Homélies
Frères qui écrivent
Ils ont vécu à Nantes
Frère Gwenolé Jeusset
Ils nous ont quittés
Chronique des Frères
Evènements
Détente de la vie quotidienne
...Nantaise
Les Frères mineurs
Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie
Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur
Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie
Les Sœurs de Saint-François d'Assise
Les Laïcs de la FFS
11352936 visiteurs
64 visiteurs en ligne
Frère Georges Landemaine est arrivé de Rennes en septembre 2019 avec des problèmes de santé sérieux. Sur Nantes, il a continué des soins nécessaires. Il avait à affronter son cancer ; il l'a fait avec beaucoup de courage, ne se plaignant pas et gardant son humour. Mais, progressivement la maladie faisait son chemin et l'affaiblissait. Ses traits physiques changèrent au fil des mois creusant son visage. En octobre, sa santé s'est altérée encore plus. Les Petites Sœurs des Pauvres de Nantes, apprenant que sa vie devenait précaire, ont fait le choix de l'accueillir à la mi-novembre dans leur EHPAD de Nantes sachant qu'il allait mourir prochainement. Les Frères n'avaient pas la structure nécessaire pour le garder à Canclaux. Arrivé chez les Petites Sœurs, sa santé a continué de baisser, puis elle s'est dégradée très brutalement. Il est mort dans les 24 heures.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 26 novembre dans la crypte des Franciscains, articulées en 2 temps pour ne pas dépasser les 30 personnes de la réglementation gouvernementale, d'abord la messe entre Frères, puis une célébration avec les membres de la famille. Il a été ensuite inhumé au cimetière Saint-Clair de Nantes aux côtés de Frère Brieuc Le Maréchal décédé en septembre.
Tous les deux étaient cuisiniers. Ils avaient témoigné d'une vie simple au service de leurs frères et des pauvres. Leur compagnonnage continue au-delà de la mort.
Lors de son séjour chez les Petites Sœurs, il était difficile de comprendre Frère Georges, mais le dernier mot que j'ai compris de lui est "jardin". Il aurait certainement voulu être promené dans le jardin des Sœurs, mais sa santé ne le permettait pas. Le dimanche 22 novembre 2020, il a rejoint à présent le grand jardin du ciel auprès de Celui qu'il a servi pendant 60 ans. Le 3 décembre, il aurait eu 80 ans. Je crois qu'il aurait aimé communier ce jour-là. La communion avec son Seigneur s'est faite en anticipé le jour du Christ-Roi.
udp.
Frère Serge
Accueil
Chapelle
Confessions
Récollections et pèlerinages franciscains