Bienvenue sur le site des Franciscains de Nantes

Jean-Luc Picaut (150).jpgLes premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...

Aujourd'hui, les Franciscains restent présents dans le diocèse, au cœur de la ville de Nantes, au "Couvent de Canclaux" :
une Fraternité ouverte, insérée dans une Église locale et signe de la présence des Frères dans la région Ouest.

La chapelle attenante invite à une pause de silence et de prière.
Les Franciscains de Nantes vous souhaitent la bienvenue sur leur site.

Frère Jean-Luc Picaut, Gardien

Vous êtes ici :  Accueil
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Calendrier
Frères
Hier et aujourd'hui
Famille Franciscaine
Visites

 2756102 visiteurs

 67 visiteurs en ligne

Les 3 dernières nouvelles
Une "naissance"... - par webmaster le 04/12/2019 @ 19:12

Frère Jacques Jouët.JPGSur ce site, nous vous invitons à consulter régulièrement

une nouvelle rubrique intitulée "Chronique des Frères"
située à gauche de cette page.

C'est le "Journal du couvent" dans lequel seront relatés les évènements, les activités...
qui marquent la vie de la Fraternité de Nantes.
Les articles seront rédigés par Frère Jacques Jouët, chroniqueur de la communauté.


En cette année 2019, nous avons célébré le 800ème anniversaire de la rencontre entre saint François d'Assise et le sultan d'Égypte Malik al-Kâmil à Damiette.

À 84 ans, Frère Gwenolé Jeusset a participé à de nombreuses rencontres interreligieuses, assurant conférences et donnant son témoignage... en France (Lyon, Nantes, Paris, Metz, Embrun, Rennes, Marseille, Tours, Chatou...) mais aussi à l'étranger (Turquie, Égypte...). Récemment il a animé une retraite aux Grottes de Saint-Antoine à Brive. Les 14 et 15 décembre 2019, il en animera une autre pour le temps de l'Avent à La Clarté-Dieu à Orsay.

Couverture (450).jpgFrère Gwenolé vient de publier un nouvel ouvrage "Envoyé vers les frères de l'autre rive". Dans sa préface, Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France à l'Institut catholique de la Méditerranée", écrit : "Gwenolé Jeusset relit son itinéraire de frère mineur envoyé par l'ordre franciscain vers les frères de l'autre rive. [...] Ce récit livré comme le testament d'une vie, sans nostalgie, est résolument tourné vers l'avenir et marqué du sceau de l'espérance : "Alors que mon activité et ma vue vont diminuer ou disparaître, j'ose lancer un cri d'espérance à l'heure où des vents contraires à la fraternité-hors-de-murs semblent devoir dominer". Une première partie retrace la genèse d'une vocation : "Le Seigneur est venu me chercher au cœur de la violence". [...] Dans la deuxième partie, Gwenolé Jeusset dit quelles sont les fondations ou plutôt les trois sources de son ministère : Jésus, François d'Assise et l'Église d'après Vatican II. [...] Vient alors le chapitre sur la rencontre de François et du sultan al Malik al-Kamil introduit par cette question : "Pourquoi est-il parti en terre d'Islam ?". [...] Frère Gwenolé s'arrête sur deux évènements majeurs de l'année 2019. Il s'agit de deux initiatives du Pape François dans le champ des relations avec les musulmans, au cours de cette année jubilaire de la rencontre de Damiette : la signature d'une "Déclaration sur la Fraternité humaine", à Abu Dhabi, avec cheikh Ahmed Al-Tayyeb d'Al-Azhar (Égypte) et la visite au Maroc. Notre auteur et frère va jusqu'à rêver "d'un islam en sortie" répondant à "l'Église en sortie". Il était alors normal que sous la plume d'un frère mineur de François d'Assise, la troisième partie se fasse action de grâces pour la multiplicité des rencontres vécues en beaucoup de lieux du monde : "Laudato Si, o mi Signore". [...] Gwenolé Jeusset n'est pas naïf, il connaît les obstacles et les adversaires du dialogue mais une fois encore, dans sa conclusion, il se révèle fils de François : "là où est la haine que je mette l'amour". Merci, frère Gwenolé, car ton itinéraire fraternel et spirituel dans la rencontre des musulmans peut devenir source d'inspiration et d'initiatives pour celles et ceux qui te liront et qui demandent à Dieu de devenir, à leur tour, pour celles et ceux qu'Il met sur leurs chemins des sœurs et des frères".


Arrivée de Frère Jacques Jouët à Nantes - par webmaster le 05/10/2019 @ 01:05

Jacques (800).jpg

Frère Jacques Jouët...

... en septembre 2019, a quitté la Fraternité de Besançon pour rejoindre celle de Nantes.

Par sa voix et par sa vie, Frère Jacques fait se rencontrer la simplicité et la beauté.

Alors que commence donc une nouvelle aventure pour Frère Jacques en pays nantais,
nous vous invitons à en retrouver une brève biographie et une discographie
dans la rubrique ci-contre à gauche "Frères"  >  "Un musicien de Dieu"
et à consulter le site de Frère Jacques Jouët.


Prières et Méditations
Renseignements
Services
 
Webmaster - Infos