
Les premiers fils de saint François sont arrivés dans la ville ducale en 1245...
La Fraternité de Nantes

Un musicien de Dieu

Association "Spirit Art Songs"

Un aumônier d'hôpital

Homélies

Frères qui écrivent

Ils nous ont quittés

Chronique des Frères

Evènements

Détente de la vie quotidienne

...Nantaise

Les Frères mineurs

Les Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie

Les Sœurs Franciscaines Oblates du Sacré-Cœur

Les Sœurs Franciscaines de la Présentation de Marie

Les Sœurs de Saint-François d'Assise

Les Laïcs de la FFS
13084919 visiteurs
217 visiteurs en ligne
Souvenez-vous, le mois dernier, nous vous annoncions la découverte d'une Vie de saint François par Thomas de Celano. Il s'agissait probablement d'une Vie qui s'intercalait entre la Vita prima et la Vita secunda.
Grâce au travail rapide de Jacques Dalarun, ce manuscrit est désormais traduit et publié, aux Editions franciscaines.
Voici ce qu'en dit la 4e de couverture :
La Vie retrouvée de François d'Assise. Jacques Dalarun.
" Prodigieuse découverte " Le Monde.
"Le maillon manquant de la légende franciscaine. Un évènement majeur pour l'histoire franciscaine depuis cent ans " André Vauchez.
Jacques Dalarun nous livre ici une découverte historique et littéraire majeure. Une vie de François d'Assise, écrite par Thomas de Celano moins de dix ans après la mort de François. Thomas de Celano, lui-même Frère mineur, avait écrit une première Vie en 1228. Il se remet à l'ouvrage pour en écrire une seconde, plus condensée et enrichie d'éléments nouveaux puisés auprès des premiers compagnons du Poverello. Il s'en dégage un portrait très émouvant de celui dont la vie fut bouleversée par la rencontre du Christ et des pauvres. On y découvre aussi la Fraternité naissante, car nombreux, de toutes origines, sont les hommes et les femmes à le rejoindre pour partager cette vie. On ne manque d'être étonné par l'actualité du regard de François sur la création. Il englobe les animaux et, plus largement, tout le cosmos dans son élan fraternel : chaque créature est digne de respect et d'admiration car elle est le reflet de la bonté du Créateur. Les récits de miracles qui ponctuent cette Vie expriment à leur manière l'extraordinaire rayonnement et la fécondité du Pauvre d'Assise. Huit cents ans après la mort de François, cette Vie nous le rend si proche.

Accueil

Chapelle

Confessions

Récollections et pèlerinages franciscains